NOTRE STORY

// La naissance du collectif

La Maison du Web 56 est née d’une rencontre entre une Graphiste-Illustratrice, Juliette ARHURO, et une Chef de Projet Digital Marketing, Karen DERRIEN. C’est au cours d’un Apéro-Boulot de L’UCAAVE (Union des Commerçants et Artisans de Saint Avé) que ces deux indépendantes du numérique ont échangé et eu l’idée de s’associer.

Avec Hélène LE BOURN, graphiste et amie de Karen DERRIEN, elles décidèrent de monter un collectif d’entrepreneurs du numérique afin de travailler tous ensemble, à l’image d’une agence de communication.

Pour cela, il fallait d’autres métiers du numérique et trouver une forme juridique permettant de s’associer officiellement. Grâce à son réseau, notamment celui du GRETA, Karen fit la rencontre d’Annabelle LE BRECH, webdesigner et intégratrice. Avec Carla DERRIEN, modèle-designer et secrétaire-trésorière de l’association, et Danielle SABATIER, assistante de direction et Présidente de l’association, elles prirent la décision de monter une association loi 1901. Karen DERRIEN créa l’association, le collectif était né

// Son fonctionnement

     Grâce au collectif, ces entrepreneurs de la communication digitale pourront offrir à leurs clients une gamme de services ultra-étendue et mettre en relation leurs clients avec des professionnels compétents (avocats spécialisés, experts comptables…).

Les différents membres de l’association travailleront ensemble sur des projets communs, au service d’associations, commerçants, artisans, TPE et PME.

Une tarification spéciale petite association et demandeurs d’emploi est mise en place.

Un seul devis, une seule facture seront fournis et leurs clients bénéficieront des avantages fiscaux (franchise de TVA ou éxonération de TVA).

// Pourquoi un collectif

     Les indépendants de la communication digitale se trouvent souvent confrontés à travailler seul sur les mêmes projets, sans être forcément en contact. Le projet est réalisé par plusieurs intervenants sans qu’il y ait une réelle cohésion d’équipe. Les clients quand à eux, doivent rechercher les différents intervenants, un vrai parcours du combattant et beaucoup d’énergie perdue au détriment de leur propre activité.

Un graphiste a besoin d’un imprimeur, un webdesigner travail avec un photographe, et un chef de projet web est le chef d’orchestre du projet. Les métiers du numériques sont nombreux et bien souvent un véritable casse-tête pour les clients. Certains professionnels du web s’associent officieusement, par connaissance, par bouche à oreille, à travers des réseaux de professionnels, et permettent à leurs clients de gagner du temps. Peu d’entre eux se regroupent sous forme de collectif spécialisé.

Pour beaucoup d’entre eux, ces réseaux permettent de rompre la solitude et de rencontrer des clients.

Pour les entrepreneurs de La Maison du Web 56, travailler ensemble est devenu une évidence et un collectif, indispensable. 

// Les objectifs de l’association

  La Maison du Web 56 a trois objectifs principaux :

  • Rompre la solitude en faisant se rencontrer des entrepreneurs de la communication digitale, créant ainsi des liens d’amitié et de solidarité;
  • Echanger et partager les bonnes pratiques du web;
  • Collaborer sur des projets communs, pour des clients communs.     

NOS VALEURS

// L’ADN de l’association

L’association Morbihannaise La Maison du Web se base sur des valeurs simples :

> Esprit d’équipe
> Transparence
> Agilité
> Visibilité.

 

 

Etre membre adhérent de l’association est un gage de Qualité.

des mains tendues avec le mot Team

Esprit d'équipe

Les membres de notre association possèdent le même esprit d’équipe : accessibilité, disponibilité, sincérité et simplicité.

Ces valeurs leur permettent une forte implication dans votre projet et une performance optimale. 

parcours de la méthode agile

Agilité

Notre approche collaborative, avec la méthode agile, favorise la performance et la créativité.

Cette gestion de projet vous permet également d’être au plus près du projet, une réactivité de nos équipes et une réelle collaboration. 

trust ou confiance écrit sur le sable

Transparence

Que ce soit dans la gestion de notre association ou dans les projets de nos membres, nous donnons de l’importance à une relation de confiance.

Transparence sur notre fonctionnement, transparence sur ce que nous mettons en œuvre pour votre réussite.

oeuil de caméléon

Visibilité

Vous donnez les moyens d’avoir une connaissance complète et unifiée de chacun de vos clients est notre priorité.

Pour obtenir cette vue à 360°, une stratégie d’analyse du Big Data associant données structurées (Base de données) et non structurées (réseaux sociaux) s’avère indispensable.

LES METIERS DE LA COMMUNICATION DIGITALE

Nos métiers

Pour beaucoup, nos métiers restent un mystère. Quelle différence entre Webdesigner, graphistes, Chef de projet ? Qui fait quoi et à quel moment sur un projet web ? Comment trouver un bon photographe, un imprimeur tous supports ? Telles sont les questions que se posent les commerçants, artisans, entreprises… Nous allons essayer de vous aider à y voir plus clair.

Chef de projet marketing digital

La mission principale d’un chef de projet informatique est de piloter un projet de A à Z. Il devra élaborer le cahier des charges, le calendrier de réalisation, puis le chiffrage du coût du projet, et l’encadrement de l’équipe de réalisation. Suivi et reporting de l’avancement du projet seront aussi de son ressortEnfin, il accompagnera les utilisateurs, via la conception de supports de formation et/ou des réunions.                                                                                                   

Webdesigner

Le webdesigner travaille sur l’arborescence et la navigation du site, sur le respect ou la création de la charte graphique, sur l’univers graphique et visuel et s’assure des qualités d’ergonomie et d’usabilité du site. On peut le considérer comme un architecte webLe webdesigner assure la conception et supervise avec un chef de projet la réalisation technique qui est prise en charge par les intégrateurs, développeurs et graphistes.

Graphiste

Le graphisme consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, typos, photos, couleurs…) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. Chacun des éléments est symbolique et signifiant dans la conception du projet, selon les axes définis éventuellement avec d’autres intervenants du domaine de la communication, dans le but de promouvoir, d’informer ou d’instruire.                                                                             

Illustrateur

Un illustrateur est un artiste chargé de l’illustration d’un ouvrage. Le terme apparaît au xixe siècle pour désigner tout artiste contribuant à l’ornementation d’une page imprimée, dans le domaine de la presse ou de l’édition. Les domaines d’application sont larges : littérature, histoire, actualité, sciences, mode, etc. Les illustrateurs sont souvent cités auprès de l’auteur avec lequel ils travaillent.

Imprimeur

L’imprimerie est un ensemble de techniques permettant la reproduction en grande quantité, sur support matériel, d’écrits et d’illustrations. Ces techniques forment ce que l’on appelle communément la chaîne graphique. Elles vont de la composition des textes au façonnage (reliure, pliure, brochure…) en passant par le traitement des illustrations (photogravure), l’impression et la relecture.                                                         

Rédacteur web

Le rédacteur web produit des contenus rédactionnels adaptés au webLes règles d’écriture diffèrent de celles de la presse écrite : écriture concise, rapidement compréhensible et style dynamique. L’avantage réside dans le fait de pouvoir modifier son contenu à n’importe quel moment grâce à un outil de gestion de contenu. Enfin, Orthographe et Syntaxe se doivent d’être irréprochables.                                     

Community Manager

Animateur de communauté ou CM, l’abrégé de community manager, est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d’une société, d’une marque, d’une célébrité ou d’une institution. Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd’hui encore en évolution. Le cœur de la profession réside dans l’interaction et l’échange avec les internautes (animation, modération).

Référenceur

Le travail de référencement consiste à améliorer le positionnement et la visibilité de sites web dans les pages de résultats, appelées SERP (search engine results pages), de moteurs de recherche tel Google ou BingLe référencement web s’articule autour de deux stratégies distinctes et complémentaires : le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel  (organique) et le SEA (Search Engine Automatisation) ou référencement payant (liens sponsorisés).  

Développeur

Le développeur web réalise l’ensemble des fonctionnalités techniques d’un site ou d’une application web. Technicien ou ingénieur, il  conçoit des sites sur mesure ou adapte des solutions techniques existantes en fonction du projet et de la demande du client. À partir du cahier des charges rédigé par le chef de projet, le développeur web analyse les besoins, choisit la solution technique la mieux adaptée et développe les fonctionnalités du site ou de l’application web. Féru d’informatique, il maîtrise les langages web (PHP, SQL, Java, ASP ainsi que les CMS et autres framewok.

Expert Sécurité

Les virus et les hackers (pirates informatiques) sont ses ennemis.  L’expert en sécurité est là pour protéger les données et traquer les failles de sécurité des réseaux Internet et intranet. Il évalue d’abord le niveau de vulnérabilité des sites, traque d’éventuels virus et met en échec les tentatives d’intrusion de hackers. Ensuite, il met en place tout un système de protection : mots de passe, cryptologie, pare-feu, antivirus, etc.

Installateur et dépanneur

Le technicien de maintenance informatique assure l’entretien et la réparation des matériels informatiques. Il peut réaliser également l’installation de nouveaux équipements ou assurer la formation des utilisateursIl doit suivre de près l’évolution du secteur informatique et d’internet et intégrer les modes de fonctionnement de l’entreprise pour comprendre quels sont ses besoins avant l’achat ou le renouvellement du matériel.

Intéressé(e) par notre collectif, envie de mieux nous connaître !

" Nous voulons un partenaire réactif, qui puisse nous apporter une vraie expertise et des solutions ? "

at adipiscing Donec Aliquam Praesent Aenean commodo
Share This
%d blogueurs aiment cette page :