WordPress, un CMS Open Sources

WordPress est le leader des CMS Open Sources (Content Management System ou système de gestion de contenu).

C’est une plateforme rapide à installer et facile à l’utilisation.

Connexion à WordPress

Pour gérer votre site internet WordPress, ajouter ou modifier des articles, des pages, des produits, approuver un  commentaire… vous devez avant tout accéder à l’interface d’administration de votre site WordPress.

Connexion à l’interface d’administration

Cette interface est sécurisée et il vous faudra montrer patte blanche pour y accéder.

Pour cela 3 étapes sont nécessaires :

  1. Tapez l’adresse de votre site dans la barre d’adresse de votre navigateur

 

  1. Ajouter à la fin /wp-admin
  2. Identifiez-vous en saisissant vos identifiants : Nom d’utilisateur ou adresse e-mail et mot de passe, puis cliquez sur « Se connecter »

 

 

Après la saisie, à l’écran d’accueil de l’interface d’administration de votre site apparait, il s’agit de votre tableau de bord.

Mot de passe oublié ?

Si vous avez oublié votre mot de passe, cela peut arriver, cliquez simplement sur le lien « Mot de passe oublié » et renseignez votre adresse e-mail, celle utilisée à la création de votre compte.

Vous recevrez quasiment instantanément un email avec une procédure pour changer de mot de passe.

Le mot de passe de votre comte, permettant l’accès à l’administration de votre site doit être complexe. Nous vous conseillons d’utiliser des minuscules, des majuscules, de mélanger chiffres et lettres et d’utiliser un ou deux caractères particuliers.

Il existe de nombreux générateur de mot de passe dont https://www.dashlane.com/fr qui propose de mémoriser et générer des mots de passe complexes, donc fort en termes de sécurité.

Mise à jour du site internet WP

Les mises à jour de la version de WordPress se font automatiquement (sauf exception). Vous serez prévenue par mail à chaque changement de version.

Pour les extensions et le thème de votre site WordPress, les mises à jour se font manuellement :

  • Sur votre tableau de bord, WordPress vous indique le nombre de mises à jour à réaliser. Ces mises à jour sont importantes pour le référencement naturel de votre site web.

Faites les régulièrement (tous les 15 jours environ et/ou à chaque fois que vous vous connectez sur le front-office de votre site internet).

Après avoir cliqué sur « Mises à jour » à gauche de votre écran, sélectionnez les extensions à mettre à jour et cliquez sur « Mettre à jour les extensions ».
Un message apparaitra pour chaque extension à la fin de chaque mis à jour. WordPress va alors indiquer s’il reste des mises à jour de thèmes et/ou de traductions. S’il y en a, cliquez sur « Retourner aux mises à jour de WordPress.
Lorsque les mises à jour sont toutes faites, vous pouvez retourner sur le tableau de bord et/ou créer de nouveaux articles.

Les rubriques de l’interface d’administration de WordPress

Mais avant de commencer à créer vos pages et/ou articles, un peu de lecture pour bien comprendre comment fonctionne WordPress.

Sur la partie gauche de votre interface d’administration se trouve l’ensemble des éléments vous permettant d’accéder aux outils de gestion et de création de contenu :

  • Articles
  • Médias
  • Pages
  • Commentaires
  • Projets
  • Apparence
  • Extensions
  • Utilisateurs

Ces rubriques vont vous permettre de modifier et gérer tous les types de contenu de votre site internet

Voyons les rubriques essentielles qui vont vous permettre de créer votre contenu !

Les pages

Les pages et les articles sont deux moyens de publications différents.

Les pages sont dites statiques dans votre site. Contrairement aux articles, ils sont indépendants du temps et de la chronologie de création. Une page peut contenir des informations statiques telles qu’une page de contact, un portfolio, ou tout simplement une présentation de vos services et savoir-faire, mentions légales, conditions générales de vente…

Les articles

Les articles ou Posts ont pour objectifs d’informer vos visiteurs de votre actualité, vos nouveautés, promotions, évènements… Les articles sont généralement classés chronologiquement et peuvent contenir des éléments de différentes natures :

  • Du texte
  • Des liens
  • Des images
  • Des vidéos

Les catégories

La catégorie est une notion uniquement liée aux articles, elle n’a pas de lien avec les pages.

Celles-ci permettent un tri précis des articles (comme des classeurs dans une armoire).

Par exemple, un site comme le notre qui présente différents type de métiers a intérêt d’intégrer la notion de catégorie pour répertorier les différents articles en fonction d’un métier bien précis (gestion de projet, webdesigner, graphiste…). Ainsi, l’article va apparaitre dans la page de la catégorie concerné.

Enfin, un article peut être présent dans différentes catégories (par exemple, cet article est présent dans la catégorie cms/wordpress et conseils en communication). Une catégorie peut contenir une ou plusieurs sous-catégories (ex la catégorie cms : wordpress, drupal, joomla).

Les médias

La rubrique Médias va vous permettre d’ajouter des médias et de visualiser l’ensemble de votre bibliothèque que ce soit des images, du son, des fichiers (Pdf, Doc…) ou des vidéos.

Tout sera répertorié dans cette bibliothèque. Le gestionnaire de média de WordPress est puissant et vous allez pouvoir ajouter, supprimer ou afficher vos médias pour créer des galeries d’image, pivoter, recadrer ou redimensionner vos images pour vos pages et articles.

Les commentaires

Si votre site internet accepte les commentaires, c’est ici que vous pourrez les gérer, les modérer. Ainsi vous pouvez les approuver, y répondre, les désapprouver, les rendre indésirables…

Si vos commentaires sont ouverts au public, vous recevrez rapidement les premiers spams.

Plusieurs outils sont à votre disposition pour lutter contre ces commentaires indésirables.

Il existe aussi des filtres disponibles dans le menu Réglages puis Discussion dans lequel vous pouvez saisir des mots, domaines, e-mails à bannir.

Vous pouvez également les mettre en attente de modération (Modération de commentaires). Ainsi, ils ne seront publiés qu’après votre validation.

L’Editeur de mise en page de WordPress

WordPress met à votre disposition un éditeur de mise en page qui ne demande aucune compétence technique. Les outils mis à votre disposition ressemblent beaucoup à ceux que vous utilisez déjà dans Word.

L’éditeur WYSIWYG

L’éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get) de WordPress ressemble à cela.

Lors de vos modifications, vous travaillerez en version Visuel en sélectionnant l’onglet du même nom en haut de la barre d’outils à droite.

Le mode texte est réservé aux développeurs avertis utilisant le langage HTML entre autre.

Plus en détails

Créer un lien

Il est  très simple d’ajouter un lien sur un mot ou un groupe de mot avec WordPress. Ce lien peut-être un lien vers une page interne de votre site, ce qui est recommandé pour un meilleur référencement (c’est le maillage interne), vers une page externe, mais encore un lien vers un email ou mailto. Voici comment procéder :

  • Sélectionner avec votre curseur le mot ou groupe de mot que vous voulez transformer en lien
  • Cliquez sur le bouton Insérer un lien
  • Dans la fenêtre pop-up qui s’ouvre vous allez choisir la cible ou adresse de votre lien.
  • Renseigner l’adresse de la page externe vers laquelle vous souhaitez envoyer les internautes cliquant sur ce lien.
  • Cochez la case si vous souhaitez ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre, ce qui est fortement conseillé dans le cas de lien externe.

Ps : Dans le cas d’une adresse email, rentrer dans le champ Adresse web : mailto:email-du-destinataire

  • Si vous souhaitez faire un lien vers une autre page de votre site, c’est à dire un lien internet cliquez sur Ou alors, faites un lien vers l’un des contenus de votre site
  • Sélectionnez la page à lier.

Les médias

Optimisez vos images pour le référencement naturel

Le référencement de votre site passe aussi par l’optimisation de vos images, à la fois en terme de balisage mais aussi en terme de poids.

En effet la vitesse de chargement d’un site est un facteur qui peut pénaliser un site. Plus les pages de votre site sont lourdes et plus vous risquez de perdre des visiteurs en augmentant le taux de rebond.

Pour optimiser/modifier une image, commencer par cliquez dessus dans la bibliothèque image. Celle-ci va s’ouvrir dans une fenêtre pop-up.

  • Nommer correctement vos images avant de les ajouter à votre bibliothèque média. Évitez les DSC-315.jpg ou autre qui ne veulent rien dire, ni à vous ni aux moteurs de recherche. Un nom détaillé et informatif donne au moteur de recherche des indications sur le sujet de l’image. Évitez les accents et remplacez les espaces par des tiret (-) ou des underscores (_).
  • Renseignez le titre. Cette balise est importante pour l’utilisateur mais n’a aucune influence sur le référencement. Elle permet juste lors du passage de la souris sur l’image d’en connaitre le contenu.
  • Si vous ajoutez une légende celle-ci sera affichée juste en dessous de l’image. Cette balise est intéressante en termes de référencement pour identifier le champ sémantique de l’image
  • Texte alternatif doit impérativement être rempli avec une courte description sous la forme d’un mot clé. Cette balise permet de fournir des informations sur le sujet de l’image aux moteurs de recherche.
  • La description n’est pas lue par les moteurs de recherche et ne s’affiche que sur la page du fichier.
  • Enfin si vous n’avez pas optimisez la taille et la résolution de vos images avant de les charger, vous pouvez encore le faire en cliquant sur le bouton gris Modifier l’image qui se trouve juste en dessous de celle-ci.

Modifiez vos images

Quelques options basiques sont à votre disposition pour modifier vos images directement depuis votre site WordPress. Vous pouvez par exemple à l’aide des icônes en haut à gauche de l’image :

  • Recadrer votre image en dessinant une zone sur l’image puis en cliquant sur l’icône Recadrer pour valider.
  • Pivotez votre image dans le sens ou dans le sens inverse d’une aiguille d’une montre (icônes 2 et 3)
  • Retournez votre image horizontalement ou verticalement (icônes 4 et 5)
  • Annuler ou rétablir vos actions
  • A droite vous pouvez redimensionner vos images. Il est rarement nécessaire de conserver des images plus grandes que 1000 pixels de large et 800 pixels de haut.

NOTE : lorsque vous dessinez le cadre pour recadrer votre image, les dimensions s’affichent en temps réel dans le panneau à droite.

ASTUCE : vous pouvez forcer une proportion. Par ex 1:1 pour un carré

Prochain article sur WordPress : Les articles avec WordPress et Divi

0 commentaires

Vos commentaires nous intéressent !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une question, un devis, un projet !

La Maison du Web est à votre écoute !

Intéressé(e) par notre collectif, envie de mieux nous connaître !

porta. diam ut quis eleifend adipiscing consectetur ut suscipit elementum
Share This
%d blogueurs aiment cette page :